Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
el pueblo unido! Cet espace est un blog citoyen et responsable !

Un zoom arrière!

zabou
En parcourant mon blog,j'ai relu certains écrits!
J'avais envie de refaire vivre celui là de 2007!


Ma vision de la politique au sens noble du terme!

Le mot politique vient de la
racine grecque polis, « la cité ».
La politique au sens plus large est donc la
structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société.(wikipedia)

Je pense que ce qui fonctionne en micro société,peut fonctionner à l'échelle supérieure.
Cependant, si déjà à l'échelle du groupe qui s'occupe de sa cité c'est le désordre,cela va se répercuter inévitablement à l'échelle de la cité,cette dernière est le miroir de l'équipe qui se dit gérer!
Quand on veut gérer une ville,il faut avant tout créer un groupe dynamique et je dirais une dynamique de groupe et là c'est pas si simple,le choix doit se fonder sur des valeurs partagées et non sur l'influence personnelle d'un environnement,d'un statut,et j'en passe....


Un groupe c'est quoi?

"On ne peut parler de "dynamique de groupe", au sens scientifique et "historique" de cette expression, que s'il y a réellement présence d'une assemblée de personnes "ici et maintenant" avec activité, intérêts et/ou objectifs communs."

"K. Lewin (1948) : principe gestaltiste : un tout est autre chose que la somme de ses éléments, et c’est la manière dont ces éléments s’agencent et se structurent entre eux, et non leurs caractéristiques intrinsèques, qui le caractérise. Donc dans cette perspective, le groupe a une réalité propre (il forme un système d’interdépendances, il est non réductible à la somme des individus qui le composent). Le groupe est un tout dynamique, un lieu d’apprentissage de comportements nouveaux, d’acquisition de nouvelles connaissances. G. Gurvitch (1967) : le groupe est :
-  
une unité collective réelle mais partielle, directement observable et fondée sur des attitudes collectives continues et actives, ayant une œuvre commune à accomplir ;
-  une unité d’attitudes, d’œuvres et de conduites qui constitue un cadre social structurable, tendant vers une cohésion relative des manifestations de la sociabilité . M. Sherh (1968) : ensemble de personnes qui possèdent les caractéristiques suivantes : un nombre restreint de membres qui interagissent directement et s’influencent mutuellement et qui développent spontanément des façons d’être dans le groupe permettant de les reconnaître comme membres, et qui s’identifient eux-mêmes comme tels. G.-N. Fischer (1990) :
le groupe est un ensemble social, identifiable et structuré, caractérisé par un nombre restreint d’individus et à l’intérieur duquel ceux-ci établissent des liens réciproques, jouent des rôles selon des normes de conduites et des valeurs communes, dans la poursuite de leur objectifs."(source internet)

Pour moi en politique,la composition d'une équipe est la fondation essentielle pour développer sa politique,y faire adhérer les citoyens et se confronter aux autres groupes d'appartenance!
Pour gérer une équipe ,il faut un leader positif,c'est quoi,c'est simplement celui qui ramènera ses brebis égarées,qui sera le garant des valeurs partagées,garant du cadre,garant des obectifs à atteindre,garant de la cohérence,du respect,garant de cette politique à laquelle on croit !
Mais pour se faire,encore faut il que cette politique soit claire!
Quand on défend une valeur,elle doit ressortir dans tous les actes du quotidien ,dans le groupe où ailleurs,c'est une conviction qui ne nous quitte pas! Si non ,cela s'appelle du blablabla de politicard!
La crédibilité est un gage de réussite,pour être crédible,on doit être cohérent avec nos idées!
Si on parle d'égalité,cette valeur ne doit plus nous quitter,on se doit de donner la chance à tous ,amis où opposants,cela veut dire faire abstraction des conflits,des amitiés. C'est pas simple mais c'est la seule façon de ne pas perdre sa crédibilité!
Par exemple,pour des embauches,je suis pour les CV anonymes et que le recrutement se fasse par un cabinet extérieur et neutre.Par cet acte,vous aurez respecté votre valeur et les objectifs qui en découlent ,là personne ne pourra venir vous dire quoi que ce soit,votre cohérence devient une force,un rempart contre les attaques.
Si vous mettez le feu,il y aura nécessairement de la fumée!
En politique le mauvais choix d'une équipe,les incohérences,la perversion du système,se paient très très chers! 

Ensuite de ce groupe ,de ces valeurs partagées,vont découler des attitudes ,des savoirs être,des savoirs faire!
Un projet politique doit être unique,il doit s'adapter à l'environnement,aux problématiques tout en respectant ses valeurs!

Imaginez les poupées russes,de la plus grande à la plus petite.

mac1084.jpg


La plus grande s'appelle utopia,elle représente vos idéaux de société,quand vous ouvrirez Utopia,vous allez découvrir Valeurs,elle est bien issue d'utopia,c'est la même mais plus petite,au fur et à mesure à chaque ouverture ,vous allez découvrir ,objectifs,moyens,
actions,actes,attitudes,normes,rôles,paroles......
Ces poupées vont vivre dans des environnements différents où elles vont s'adapter mais une chose importante qu'elles ne doivent jamais oublier c'est d'où elles viennent!

Si au fur et à mesure ,elles se déforment,se pervertissent,elles gonfleront comme une éponge et elles ne s'emboiteront plus.Elles ne pourront plus revenir dans le coeur d'Utopia,elles n'auront plus leur place!
Que de poupées perdues dans cette société!


Ensuite lorsque que l'on veut gérer une cité,il y a  autre chose à ne jamais oublier c'est qu'il ne doit pas y avoir de pouvoir absolu ni d'abus de pouvoir!

ROUSSEAU (Jean-Jacques)
Écrivain et philosophe genevois de langue française (1712-1778)
<< S’il est difficile qu’un grand État soit bien gouverné, il l’est beaucoup plus qu’il soit bien gouverné par un seul homme. >>

"L'histoire est remplie d'exemples où le pouvoir politique a été utilisé nuisiblement ou d’une manière insensée (
abus de pouvoir). Ceci se produit, le plus souvent, quand trop de pouvoir est concentré dans trop peu de mains, sans assez de place pour le débat politique, la critique publique, ou d'autres formes de pressions correctives. Des exemples de tels régimes sont le despotisme, la tyrannie, la dictature, etc."(wikipedia)

Le pouvoir avant tout c'est pouvoir,
pouvoir donner du pouvoir,donner la possibilité de... sans peur ,sans pression,permettre à l'autre d'agir, de s'épanouir,de s'exprimer,de développer ses capacités,de pouvoir se dire...
Il y a le pouvoir et l'abus de pouvoir tout comme il y a l'autorité naturelle et l'autoritarisme!
On parle souvent d'autorité naturelle,c'est celle qui est respectée,reconnue par ses pairs sans avoir besoin de punir, sans avoir besoin d'autoritarisme.
Le pouvoir c'est pareil,s'il est bien utilisé,il sera respecté,reconnu et donnera envie à d'autres d'avoir aussi ce pouvoir,le pouvoir de pouvoir!
Les abuseurs de pouvoirs ,sont pour moi des personnes qui se sentent impuissantes devant certaines situations,qui ne supportent pas de ne pas maitriser les évènements, sauf que, quand il y a vivance ,il y a mouvement! 
L'abus de pouvoir se retrouve dans différents domaines,au travail,dans la famille,en politique,à l'école,c'est un combat personnel pour chacun d'entres nous et plus on a de pouvoir, plus il faut être vigilant!
Le pouvoir est en chacun de nous,nous sommes responsable de la forme que nous lui donnons!
Les gardes fou de ces pouvoirs,c'est  nous car les gens n'ont que le pouvoir que nous voulons bien leur donner!
Si vous vous soumettez à un abus de pouvoir,il ne fera que ce renforcer et se propager,c'est un peu comme une maladie!
L'antidote de ces abus ,s'apelle contre pouvoir!
Résister contre cette maladie c'est développer des anticorps pour être encore plus fort!
N'oublions pas que l'Homme n'est qu'un animal social!
Et pour finir, je pense que le coeur d'une politique réussie,c'est la démocratie participative,pas le blabla bla mais une réelle mise en place!

Un petit conte sur ce sujet sur le lien ci dessous:
http://lacara.over-blog.net/article-2641670.html

Je dédicasse cet article à Utopia http://entressenenaction.blog.fr/et à tous ceux qui y croient sincèrement!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Une autre vision de la politique....Mettons les élus en prison, si nous ne savons pas pourquoi,EUX ils le savent ! :)
Répondre
L
Et coucou la renarde,pour l'instant je n'ai reçu qu'un papier et en plus je ne peux même pas toucher mes assédics puisque l'on me demande des documents que je n'ai toujours pas,j'ai comme le sentiment que cette histoire n'est pas encore terminée! Suite au prochain épisode...........................Mais je te promets que dés que je mettrais vraiment une fin à cette histoire,c'est pas une bouteille de champagne mais des cartons que je partagerais avec la famille Renarde!Je vous embrasse tous et même les petits renardeaux!Bise
Répondre
L
salut  zazaJe n'ai pas pris de tes nouvelles depuis cet heureux évènement,mais j'en ai hurler de joie pour toi tes filles et ton avenir enfin enfin !!!Quand est-ce qu'onse fait une bouffe avec une petite coupe de champagne en l'honneur de cette naissance je t'embrasse très fortA bientôt
Répondre
L
Bonjour Alain,ce texte n'est qu'une réflexion sur ma vision de la politique en général,à tous les niveaux,partout où l'on défend une politique.Ce texte, j'aurais bien pu l'écrire des années auparavant,ce ne sont que mes convictions profondes,il n'est nullement en lien avec mon histoire.La page est tournée mais mes convictions restent.Je ne fais que les partager à travers ce blog.Je te remercie de la confiance que tu m'as donné,elle reste à mes yeux entière.Ce n'est pas le dos que je tourne,c'est tout simplement une page en éspérant de pas revenir sur un chapitre.Je suis convaincue qu'il y a des gens biens mais je suis aussi convaincue que certaines brebis galeuses pourrissent le système.Bien à toi Alain
Répondre
A
isa  on  ne  peut  pas  renier  ce  que  lon  a  aime.....jai  connu  fut  un  temps  une  petite  femme  brune  qui  avec  moi  etais  heureuse  de  resultats  electoraux....je  la  vois  encore  avec  son  morceau  de  chifon  rouge  ivre  de  joie   et  de  bonheurisa  tu  a  gagner  ta  procedure  donc  acte.point  final  a  tu  le  droit  de  penser  que  les  citoyens  qui  ton  a  cette  epoque  entoureretais  pousser  part  un  but  politique ,  a  tu  le  droit  doublier  que  personnellement  je  tai  donner  ma  confiance...et  jetais  pas  le  seul....dans  des  buts   nullement  electoralistes...  pour  moi  je  pense profondement  que  nous  sommes  tous  manipuler  part  la  vie  qui  nous  fais  que  nous  avons  des  obligations  quelle  soit  familliale  sentimentale  ou  de  part  nos  conviction.  jaccepte  detre  moi  meme  manipuler  si  je  peut  servir  les  autres...si  dans  ma  vie  javais  penser  en  priorite  a  moi  je  serais  milliardaire...je  pense  isa  que  tu  et  une  femme  de  conviction..ne  tourne  pas  le  dos  a  des  personnes  qui  ce  sonts  rapprocher  de  toi  ils  y  avais  des  gents  bien  qui  ne  penser  pas  du  tout  a  leur  avenir  politiques....bien  a  toi  isa...............alain  giraud
Répondre