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el pueblo unido! Cet espace est un blog citoyen et responsable !

L'éducation populaire pour une citoyenneté éclairée de Pascale Boistard

zabou
Histoire

Il est important de resituer l'éducation populaire dans son contexte historique. Trois évènements sont considérés comme fondateurs de l'éducation populaire: la Révolution française avec le rapport Condorcet, la création par Jean Macé de la Ligue de l'enseignement en 1866 et le Front Populaire suivi de la Résistance.

L'éducation populaire pour une citoyenneté éclairée!
« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l'urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s'abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n'est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n'y a pas de démocratie si le peuple n'est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. » Pierre Mendès-France - La république moderne.

Pour la première fois depuis des années, les citoyens se sont emparés du débat politique européen qui leur avait été en partie confisqué.

Quelles sont les raisons qui ont provoqué soudainement cette forte participation au débat et au vote, le 29 mai dernier ?

Une campagne créative et éducative.

Ces derniers mois ont été la démonstration qu'il était possible de faire une campagne politique au plus proche des citoyens, tout en les transformant en acteurs.

Les partis politiques, les associations, les collectifs citoyens ... toute la population quelle que soit son appartenance sociale, a participé à ce débat.

Celui-ci fut dynamique et interactif parce qu'il a fait appel à de nouvelles méthodes de rencontres entre citoyens : cafés politiques, ateliers de lecture, réunions de quartiers..., traduisant une volonté profonde d'apprendre, de comprendre, d'échanger - pour une prise de décision portant sur une orientation politique engageant leur avenir.

Cet engouement populaire et citoyen pour ce débat politique a pu exister en grande partie parce que, pour la première fois, un grand élan d'éducation populaire s'est mis en place et a permis à chaque citoyen de participer au débat en échangeant des savoirs.

La participation au vote et donc le recul de l'abstention prouvent que lorsqu'un vrai débat politique, avec des orientations distinctes, s'instaure, les citoyens participent, s'impliquent et retrouvent le chemin des urnes.

Cette campagne a aussi démontré que la mise en commun des savoirs et des savoir-faire a permis d'aiguiser le sens critique des citoyens, vis-à-vis à la fois du contenu des débats auxquels ils ont pu participer mais aussi vis-à-vis des médias quasi unanimement positionnés sur une seule orientation politique oubliant par cela même de respecter leur déontologie.

Permettre à notre peuple de s'investir dans la construction de son avenir permet à la fois de le rendre partie prenante de ce projet mais aussi d'être acteur citoyen défendant l'intérêt général et mettant de côté tout intérêt particulier synonyme de division, d'individualisme, de communautarisme. Cette méthode est celle de l'éducation populaire qui s'inscrit dans une démarche républicaine.

L'éducation populaire : un outil pour la construction de la citoyenneté.

Si l'éducation populaire peut se définir comme une pédagogie interactive où les individus sont acteurs de leur propre formation, elle est avant tout l'apprentissage de l'initiative, de la prise de responsabilité et de l'autonomie. Elle se propose de faire émerger, par des pratiques collectives de mise en situation, les ressorts, les potentialités inhérentes à chaque individu, à chaque groupe. En ce sens, l'éducation populaire incite à l'action collective, à la découverte de l'exercice du contre-pouvoir. Elle peut permettre à chacun de s'épanouir et de trouver sa place de citoyen. Elle permet à chacun(e) de progresser et de développer, à tous les âges de la vie, une réelle capacité à vivre en société.

L'éducation populaire n'est la propriété de personne ; au contraire, elle est disponible pour tous, sans différence de classe ni de fonction. Elle suppose un effort de tous, une soif de connaître et d"écouter réciproquement, quels que soient les statuts et fonctions.

Elle est une méthode incontournable pour faire vivre la démocratie participative. Elle est l'élément indispensable de la construction d"un projet de société qui réduit les inégalités sociales, culturelles et économiques. En ce sens, elle vise à l'émancipation collective et collectivement, de tous et par tous !

L'implication de nombreuses associations se réclamant d'une démarche d'éducation populaire telle ATTAC, qui est composée de plus de 30 000 adhérents, démontre que lorsque les enjeux d'orientation politique sont forts, clairement exposés et déterminants, ce type de structure s'implique au-delà des commentaires et des analyses pèsent fortement sur le vote lui-même.

L'intervention associative est d'autant plus importante qu'elle n'apparaît pas, aux yeux des citoyens, comme liée à des enjeux de postes électifs mais à la défense d'une orientation politique claire.

Avec le 29 mai, il apparaît que la ré-appropriation de la citoyenneté est le produit du travail de formation populaire accompli en plusieurs mois, travail collectif d'explication, de discussions, de réflexions et, finalement, d'engagement.

L'éducation populaire peut et doit être notre outil pour contribuer à faire comprendre les enjeux et la complexité des situations vécues, à faire prendre conscience aux individus de leur place et de leur rôle possible, à leur permettre d'acquérir leur autonomie afin de maîtriser les situations plutôt que de les subir. Elle contribue à la construction de la conscience individuelle et collective pour permettre la transformation sociale. L'éducation populaire, dans le prolongement de l'enseignement public, parce qu'elle permet à chacun de s'approprier une citoyenneté active, contribue à défendre et à renforcer les valeurs de la République.

Le libéralisme réduit les individus à l'état de consommateurs. L'éducation populaire leur offre l'outil pour redevenir des acteurs démocratiques, des porteurs de projets.

Bientôt, nous devrons proposer au peuple français un projet politique.

Si nous souhaitons être compris, nous devons d'abord savoir entendre les nouvelles attentes des citoyens. Ils exigent désormais des orientations politiques claires s'inscrivant dans le respect et la défense de nos valeurs républicaines. Ils exigent d'en être les acteurs.

La crise politique, sociale et institutionnelle dans laquelle notre pays est entré ne peut se dénouer que par un changement radical du lien que nous entretenons avec notre peuple. Le modèle de démocratie représentative ne satisfait plus, à lui seul, aux exigences de la vie démocratique à laquelle il aspire.

Nous devons lui proposer un modèle démocratique rééquilibré. Le moment est venu de donner à la démocratie participative les moyens, y compris institutionnels, de se développer. Cela concerne tous les segments de la vie sociale :
-  dans la cité avec la place et le rôle des conseils de quartier, les droits et obligations des élus
(majoritaires et minoritaires), le droit d'interpellation citoyen tant auprès des collectivités élues que des entreprises locales, reconnaissance de la place et du rôle des associations de défenses d'intérêts collectifs non communautaires (consommation, environnement, loisirs,...) ;
-  dans l'entreprise avec la protection accrue de l'exercice du droit syndical, la valorisation et la
protection des institutions représentatives des personnels dans toutes les entreprises, la reconnaissance des accords majoritaires, la modification des règles de la représentativité ;
-  dans l'éducation avec le développement des structures de la vie lycéenne, un rôle accru des partenaires de la coéducation (parents d'élèves, associations partenaires de l'école publique, projets d'établissement) ;
-  dans la vie culturelle avec son accès pour tous dès la scolarité, l'abandon de la logique commerciale des programmes télévisuels publics laissant place à la création et à l'ouverture sur le monde.

Parce que la démocratie participative est un outil de la démocratie républicaine, toutes deux doivent voir leurs places respectives reconnues et organisées. Dans le strict respect des valeurs de la République et de la Laïcité, un dispositif législatif et réglementaire doit disposer en la matière, d'abord pour reconnaître l'outil de l'éducation à la citoyenneté qu?est l'éducation populaire, ensuite pour organiser ces deux axes de la démocratie.

Nous devrons proposer une Loi-Cadre pour l'éducation populaire et la démocratie participative.

 mis en ligne le 19 juillet 2005 par Pascale Boistard

"Serais -je privée de mon métier issu de l'éducation populaire pour avoir tout simplement mis en pratique cette politique?"

"Si oui, quel paradoxe,où avez vous vu qu'on apprenait à chanter à quelqu'un si soi même on ne sait pas chanter!!!!"  La Cara Isabelle militante de l'éducation populaire

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